Ma manière de pratiquer
Qu'est ce que l'ostéopathie tissulaire ?
Ma définition de l'ostéopathie :
L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Nous étudions l’anatomie, la physiologie, le fonctionnement du corps humain vivant de façon approfondie. L’ostéopathe exerce ses mains pour acquérir une sensibilité fine afin que les mains puissent devenir un outil de palpation fiable pouvant permettre, avec assez d’expérience, de déceler une fonction physiologique d’une fonction non physiologique (*DEF) du corps. À force de s'entraîner à la palpation, et ça prend vraiment du temps, l'ostéopathe est capable de tester le corps d’une personne et de comprendre le schéma de tensions dans lequel le corps se trouve. L'ostéopathe pose ses mains à différents endroits et peut définir quelles parties du corps sont mobiles (souples, avec un mouvement libre, une bonne vitalité) et quelles parties sont moins mobiles (plus denses, plus tendues, avec moins de vitalité). Enfin, l'ostéopathe utilise des techniques manuelles qui permettent de lever les principaux blocages et de trouver ou retrouver une bonne fonction du corps.
Un concept important en ostéopathie est la globalité, ce qui peut vouloir dire des choses différentes selon les façons de pratiquer. Cela peut se traduire par le fait de prendre en compte que le corps est un tout, que toutes les parties du corps sont liées et fonctionnent comme un ensemble, qu’une zone douloureuse précise peut retentir sur l’équilibre du reste du corps. Un pied douloureux peut par exemple influencer comment on se tient debout et modifier l'équilibre de toute notre posture. Donc, même si la personne en séance présente une demande spécifique, nous prendrons toujours du recul pour observer une image plus large de la situation. Une image plus large peut donc vouloir dire prendre en compte le fonctionnement du corps dans son ensemble, comme cela peut aussi vouloir dire élargir notre vision et englober l'état émotionnel, l'état psychique, l'environnement de la personne, son histoire, son vécu, ses ressources, ses croyances, etc.
L'ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, qui était formé en médecine conventionnelle. Bien qu’il s’intéressait déjà à une autre manière de soigner, c’est suite à la perte de plusieurs membres de sa famille lors d’une épidémie que Still constate son impuissance face à la maladie.
Il développe alors le souhait d’élaborer une médecine alternative et se lance dans des recherches approfondies de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, puisant aussi l’inspiration dans la médecine des Indiens Shawnee.
C’est en 1874 que Still a la révélation qui sera le concept fondateur de l’ostéopathie: il comprend que le corps humain a déjà en lui tous les éléments nécessaires pour conserver un bon état de santé. Le rôle de l’ostéopathe, par ses manipulations des différentes parties du corps, est de favoriser cette dynamique de santé préexistante...