Pour qui ?
Les séances s’adressent aux adultes, enfants, séniors, et nourrissons.
À chaque âge de la vie, nous pouvons avoir besoin d’un accompagnement spécifique pour être mieux dans notre corps.
J'ai l'habitude de recevoir les personnes de la communauté LGBTQI+ en ostéopathie, et je collabore avec d'autre théapeuthes LGBTQI+.
À l'âge adulte, nous pouvons expérimenter tout type d'inconforts liés à notre vie quotidienne et notre parcours de vie. Ces inconforts peuvent résulter de traumatismes psychiques ou physiques vécus, de chutes, fractures, opérations, etc.L'ostéopathie aide à cerner, appréhender et traiter ces douleurs.
L'ostéopathie peut aussi être abordée comme un outil de développement personnel. De la même manière que l'on peut explorer notre vécu par la parole, la trace de notre histoire est aussi imprimée sur notre corps. Ainsi, l'ostéopathie peut être une façon de travailler sur soi par le biais du corps.
Par ailleurs, à l'âge adulte une profession peut prendre une grande place dans notre quotidien. Des mauvaises postures, des gestes répétés, du stress, sont autant de facteurs qui peuvent se répercuter sur notre bien-être physique.
Exemples de motifs de consultation :
Douleurs chroniques et aigües, prévention et confort du corps, traumatisme physique et émotionnel, accompagnement d'une pathologie installée, développement personnel, inconfort lié à la vie professionelle...
Le corps de l'enfant est en pleine croissance et l'ostéopathie peut accompagner ce développement, en levant des tensions, douleurs et gênes, déséquilibres posturaux. Elle peut aussi apporter une solution en cas de troubles physiques ou émotionnels répétés de l'enfant, agir sur des douleurs, sur l'anxiété, les affections ORL, ou encore des pathologies ou handicap moteur installés pour accompagner et apporter un confort.
Les enfants restent très en lien avec les parents, et sont de vraies "éponges".Ainsi, jusqu'à l'adolescence, il peut être intéressant en tant que parent de s'occuper également de soi lorsque l'on constate que son enfant présente un mal-être ou une douleur. Il est parfois judicieux pour un parent de débuter par une séance pour soi.
Exemples de motifs de consultation : douleurs répétées, complément de l'orthodontie, déséquilibre postural, scoliose, douleurs de croissance, troubles ORL, otites à répétition, troubles de la digestion, troubles du sommeil, agitation, angoisse...
Maintenir et favoriser une mobilité du corps devient de plus en plus important en prenant de l'âge. Pourtant, avec l'installation de certaines douleurs, tensions, gênes ou pathologies, nous pouvons avoir tendance à être de plus en plus sédentaires. Pour sa santé, le corps a besoin de rester en mouvement. Il ne s'agit pas de forcer le corps à la performance, mais de s'adapter à nos possibilités et à un rythme qui change avec l'âge. L'ostéopathie peut aider en cela, et apporter un réel accompagnement et confort.
Exemples de motifs de consultation : raideurs, douleurs, rhumatismes, arthrose, troubles de l'équilibre, séquelles suite à une chute, suite à une opération, pour apporter un confort physique et un accompagnement en cas de pathologie diagnostiquée...
Que l'on soit sportif ou que l'on exerce un métier ou un loisir très physique,intégrer l'ostéopathie dans le cadre de ces activités peut apporter une aide à titre préventif. Elle encourage chacun à développer une meilleure écoute de son corps, afin de comprendre comment ne pas se faire mal et éviter que des schémas de tensions s'installent. Elle peut aussi être très utile en cas de douleur causée par un impact direct, ou pour agir sur une tension ou un déséquilibre postural déjà présents. L'ostéopathie accompagnera le corps à retrouver des points d'appui bien équilibrés.
Exemples de motifs de consultations : douleurs musculaires, douleurs articulaires, suite à une chute ou un traumatisme direct, pour accompagner le rétablissement d'une entorse, d'une fracture, d'une luxation, d'une tendinite, pour mieux connaître son corps, pour apaiser le stress, pour améliorer les performances sportives, pour améliorer la récupération suite à une performance sportive...
Accompagnement de la grossesse
La grossesse est une grande aventure pour le corps, et l’ostéopathie peut aider à en traverser harmonieusement les différentes étapes. Elle apportera un réel confort.
L’accouchement requiert une mobilisation totale de la force et de l’énergie du corps. En amont de l’accouchement, l’ostéopathie peut permettre une détente et un rééquilibrage du corps. Il pourra aussi être utile de mettre l’accent sur la préparation du bassin, en vue d’être dans les conditions optimales pour l’accouchement.
Suite à l’accouchement, l’ostéopathie peut faciliter la récupération du corps.
Exemples de motifs de consultation : Douleurs de dos, nausées, vomissements, troubles du transit, sensation de jambes lourdes, stress, fatigue, préparation du bassin à l'accouchement, récupération en post-partum...